Actu Côte d'Azur

VOYAGE HERMIONE 2018

29 mars 2018 à 21h42
Escale à Toulon du 5 au 9 Avril

Il a été présenté aux médias les différents évènements et animations autour de l’escale Toulonnaise de L'Hermione, la Frégate de la Liberté, qui accostera dans la plus belle rade d’Europe du 5 au 9 avril prochains.

L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Nommé général par George Washington, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette », a joué un rôle décisif aux côtés des Américains dans leur guerre d'indépendance contre le pouvoir colonial britannique et en particulier lors de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781.

La Fayette a aussi œuvré à l'émergence en France d'un pouvoir royal moderne, avant de devenir une personnalité de la Révolution française jusqu'à son émigration, son arrestation et sa mise en prison pour cinq ans en 1792. La Fayette fut aussi un acteur politique majeur des débuts de la monarchie de Juillet. Surnommé le « héros des deux mondes », il est l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis d'Amérique.

La réplique de l’Hermione a été reconstruite en 1997 dans l’ancien Arsenal Colbert à Rochefort (Charente-Maritime), grâce à l’association Hermione-La Fayette puis mise à l’eau en 2014.

En 2015, l’Hermione a réalisé un premier grand voyage historique vers les États-Unis. En 2018, l’Hermione a de nouveau largué les amarres pour un nouveau grand voyage intitulé « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée ». À son bord, 350 gabiers de 34 nationalités ! Ce voyage qui passera par la Ville de Toulon dans 15 jours se terminera le 16 juin prochain après avoir fait escale dans 12 ports.

Après la Course des Grands Voiliers en 2007 et 2013, la mythique America’s Cup en 2016, ou encore la Sailing World Cup et le Tour de France à la Voile, sans oublier la future grande finale du GC32 Racing Tour qui aura lieu en octobre prochain, notre rade accueille en avril un nouvel événement exceptionnel qui confirme la vocation maritime de notre Métropole Toulon Provence Méditerranée.

L’Hermione, qui accostera au Quai de la Corse, sera accompagnée de deux autres voiliers :
- Le Mutin, bateau école de la Marine Nationale lancé en 1927, affecté à l’école navale de Lanvéoc. Il amarrera aux côtés de l’Hermione au quai de la Corse
- L’Amadeus, ancien bateau de pêche construit en 1910 et reconverti en voilier de plaisance depuis 1974. L’Amadeus a été labellisé bateau d’intérêt patrimonial en 2014. Il mouillera au Carré du Port.

Cette escale Toulonnaise sera marqué par plusieurs temps forts. Tout d'abord, la parade d’arrivée de l’Hermione le jeudi 5 avril prévue de 9h à 10h30, de la rade des Vignettes (devant les plages du Mourillon) au quai de la Corse.

Ensuite, un village animé gratuit et ouvert à tous, quai de la Corse, face à l’Hermione et au Mutin, ouvert de 10h à 18h, du jeudi 5 au dimanche 9.

Les visites de l’Hermione se dérouleront le jeudi 5 avril (de 14h à 17h30) et les 6, 7 et 8 (de 10h à 17h30). Elles sont organisées par l'association Hermione (qui assurera la billetterie sur place, les préventes sur internet étant clôturées), et seront gratuites pour les moins de 6 ans ; à 2€ pour les enfants de 6 à 15 ans ; et à 5€ pour les Adultes. La visite du Mutin sera quant à elle gratuite.

De nombreuses animations gratuites sont organisées dans toute la ville par nos structures culturelles (Pôlejeunepublic, Conservatoire, …) du mercredi 4 avril 9h au dimanche 8 avril 19h30 !

Enfin, le départ de l’Hermione se déroulera le lundi 9 avril vers les Îles d’Or et les eaux du Parc national de Port-Cros, de 16h à 21h.